-
TOTA TOUR « Un geste… un avenir »
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Trisomie 21, l’Association Fare Heimanava organise, le samedi 20 mars, son Tota Tour. Dans une ambiance festive, des trucks animés vont parcourir l’île de Tahiti pour récolter des tota (pièces de monnaie) et sensibiliser la population. Chacun est invité à venir rencontrer les enfants porteurs de Trisomie 21 sur le circuit des trucks et à venir déposer des tota dans des urnes, pour soutenir leur avenir.
Pour la 2ème année consécutive, l'université est partenaire de cette opération alliant récolte de fonds et sensibilisation.
Cette collaboration prendra la forme suivante :
- Une délégation d'une dizaine d'enfants porteurs de trisomie 21 sera accueillie, avec leurs encadrants, le jeudi 18 mars de 8h30 à 14H00 à l'université.Pendant cette matinée, les enfants feront une balade sur le campus (bibliothèque, halle des sports, resto U...) et rencontreront les étudiants et les personnels.
. L'université s'est engagée à faire connaître cette opération mais aussi la possibilité de parrainer un enfant (formulaire de parrainage ici). Elle sollicite -à travers ce courriel- les étudiants pour accompagner cette petite délégation.
- L'ASSET (l'association des étudiants de l'UPF) a sympathiquement accepté de centraliser les bonnes volontés. Donc, aux volontaires, merci de contacter Léo pour faire connaître vos disponibilités (28 14 17 et/ou peuillot.037@hotmail.com). L'ASSET s'est également engagée à réaliser une petite affiche pour faire connaître cette opération sur le campus, par l'un de ses membres, infographiste génial à ses heures perdues !
- Deux urnes seront positionnées à la cafétéria et au resto U du 15 au 19 mars.
- Une urne sera installée dans le hall du bâtiment A lors de la visite du 18/03. Ce sera également l'occasion, à travers un stand, de délivrer des informations sur la trisomie et sur la structure qui s'occupe des enfants, le Fare Heimanava.
- Le programme pourrait être le suivant :
. 8h30 : accueil de la délégation par la présidente (hall bâtiment A)
. Permanence au même endroit d'un stand d'info + urne pendant toute la matinée. 10h00 : visite de la bibliothèque
. 10h30 : visite de la halle des sports (je tâche de joindre le prof de sport pour voir si une petite animation ne pourrait pas se faire / A suivre)
. 11h30 : spectacle des enfants devant le restaurant universitaire
. 12h00 : pique-nique au resto U, offert par Newrest.
- Il convient de signaler que la société Newrest, qui gère le restaurant universitaire, offrira un repas à l'ensemble de la délégation et l'université l'en remercie vivement.
Contacts :
- Solange Marandin, membre de l'association Fare Heimanava : 74 96 33- Léo Peuillot, président de l'ASSET : 28 14 17
- Ludovic Echalier, responsable communication UPF : 803 935
Merci pour votre aide.Bien sympathiquement.
Ludovic Echalier
Responsable de la communicationet des affaires juridiques
Université de la Polynésie française
Tél : (689) 803 935 / (689) 71 71 46
votre commentaire -
Le Fare Tama Hau dispose d'un fond documentaire composé de 6.692 ouvrages.
Pour la trisomie 21 et le handicap, Mme le Docteur Carole Lafargue, Responsable du centre de documentation – Observatoire du Fare Tama Hau a sélectionné à notre /votre attention une liste de :- 79 ouvrages destinés aux professionnels,
- 26 ouvrages destinés au grand public,
- 22 ouvrages destinés à la jeunesse.
que je vous propose de venir découvrir.
Pour la joindre, composer le 48.80.17
Ouvert tous les jours de 13h00 à 17h00, vous pouvez venir les consulter sur place ou vous abonner.
Un accueil professionnel et chaleureux vous y sera réservé.
votre commentaire -
Trisomie 21 - les préjugés ont la vie dure
La trisomie 21 et les personnes trisomiques véhiculent encore aujourd'hui de nombreux préjugés, idées reçues et fausses. Les trisomiques ne seraient pas capables de se développer, ils ne seraient pas éducables, ils n'auraient pas leur place à l'école avec les enfants ordinaires, ils ne pourraient pas travailler, etc. Pour une liste des stéréotypes sociaux en cours dans notre société, voir l'excellente page réalisée par Trisomie 21 France : Stéreotypes sociaux.
Or, ces préjugés constituent sans doute la première barrière à l'insertion sociale des personnes trisomiques. Changer le regard des autres est une nécessité toujours d'actualité. Dans ce combat, c'est la personne trisomique elle-même qui est le mieux placée pour montrer ses capacités et ses qualités. Elle est aujourd'hui devenue le meilleur ambassadeur de sa propre image.
Source : Trisomie 21 des Hauts de Seine
votre commentaire -
L’accompagnement des personnes porteuses de trisomie 21 est multidisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et rééducateurs). Il passe aussi par un partenariat entre professionnels, parents et personne trisomique. Si la tâche est encore immense, les projets que nous menons depuis maintenant une trentaine d’années montrent qu’il ne s’agit pas là d’hypothèses ni d’utopie. L’accompagnement personnalisé a permis l’expression de potentiels et la réalisation de projets de vie en milieu ordinaire. Cet accompagnement évolue avec les progrès de nos connaissances sur les particularités de la personne trisomique. Notre image de la personne trisomique doit aussi évoluer.
Source : John LIBBEY EUROTEXTMédecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 10, Numéro 4, 272-80, Juillet-Août 2007, Dossier
DOI : 10.1684/mtp.2007.0119
Auteurs : Benedicte de Freminville, Jacqueline Bessuges, Bernadette Céleste, Martine Hennequin, Nathalie Noack, Jean Pennaneach, Rachel Vanthiegem, Renaud Touraine , SESSAD du GEIST21 Loire (Trisomie 21 Loire), 10 rue du Monteil, 42000 Saint Etienne, 6 bis rue d’Albenas, 30000 Nîmes, UFR sciences psychologiques et sciences de l’éducation, département de psychologie, Université Paris X, bâtiment C, bureau 406 A, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre, EA 3847 Université Clermont 1 et CHU de Clermont-Ferrand, 63000, Clermont-Ferrand, SESSAD du GEIST 21, 53, route d’Agde, 31500 Toulouse et Institut de formation de psychomotricité, Université Paul Sabatier, 133 route de Narbonne, 31062 Toulouse, Service de génétique, CHU-Hôpital nord, 42055 Saint Etienne cedex2.
votre commentaire -
Dans le cadre de la semaine de la trisomie 21, les élèves du BEP SAP (Service d'Aide aux Personnes) du Lycée Saint Joseph organisent une sortie au marché de Papeete pour nos enfants en partenariat avec la Mairie de Papeete.
votre commentaire